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Solliciter l’aide d’Antique Aéro Doc

Notre association peut être sollicitée par des organismes publics, des entreprises, des associations ou des particuliers pour :

  • aider à rechercher des documents
  • permettre la restauration ou la reproduction d’un appareil historique au plus près de sa définition d’origine,
  • valoriser, trier, indexer, organiser ou numériser un fond d’archives techniques.

Comment faire ?

Une réponse favorable pour intervention de l’association dépend de plusieurs facteurs :

 

  • notre disponibilité : les missions que nous entreprenons sont chronophages. Pour que nos efforts soient plus efficaces, nous favorisons les missions qui peuvent bénéficier des travaux déjà effectués et qui correspondent aux passions des membres disponibles ou qui nécessitent un traitement rapide pour une sauvegarde à court terme,
  • la disponibilité de notre matériel : d’éventuelles contraintes peuvent être imposées par les détenteurs du matériel requis par le projet proposé,
  • l’intérêt général : nous sommes bénévoles ; nous fournissons gratuitement notre temps et les équipements et logiciels en notre possession. En conséquence, nous favorisons les travaux pouvant bénéficier à un public ou à un projet de protection du patrimoine aéronautique, pas à une opération purement commerciale.

Modalités pratiques

Nous vous invitons à nous questionner sur la faisabilité de votre un projet par un simple courriel envoyé via le formulaire de contact de notre site. Cela nous permettra d’établir rapidement si un vrai potentiel de coopération existe.

Si tel est le cas, nous procéderons comme suit :

  • Une présentation du projet devra être rédigée en coopération avec le demandeur (les objets ou objectifs), les grandes lignes de modalités telles que les conditions d’accès et modalités pratiques d’intervention, l’utilisation des données créées, etc.,
  • Ce dossier sera alors examiné par la commission d’évaluation d’Antique Aéro Doc. En cas d’avis favorable de la commission, un protocole de partenariat sera établi entre les parties,
  • Lors de la définition de ce protocole, les conditions d’exploitation des documents, de leur diffusion et de leur confidentialité seront définies.

Pour chaque projet que nous entreprenons, un accord écrit est réalisé afin de clarifier les conditions et restrictions accordées conjointement avec nos partenaires.

Pour mémoire, même si au cours de ses activités ses équipes produisent des copies de documents originaux, Antique Aéro Doc n’est pas propriétaire de ces documents. Notre association fonctionne suivant les conditions définies par l’accord de partenariat.

Les informations nécessaires recueillies pour la réalisation d’un projet spécifique ne seront diffusées qu’avec le consentement préalable des ayant-droits des documents originaux.

Ethique de travail

Dans le contexte de ses activités, l’Antique Aéro Doc encourage :

  1. les meilleures pratiques pour la conservation de documents et autres matériels,
  2. un comportement et une conduite des travaux de recherche exemplaires par ses membres dans les archives, qu’elles soient privées ou publiques,
  3. l’expression écrite des modalités d’intervention.

Cas particulier des archives à sauvegarder : histoires de famille et donations d’archives

Nous avons fait le choix de ne pas devenir un centre de stockage et d’archivage de documents originaux. Mais nous serons heureux de pouvoir aider tous ceux qui cherchent une solution pour la conservation et la préservation de documents d’intérêt aérotechnique. Beaucoup de ces documents restent dans des collections privées et à part leur valeur historique et aérotechnique, ils peuvent constituer des souvenirs affectifs très importants pour leurs propriétaires.

Nous proposons donc les solutions suivantes :

 

  • Une évaluation de l’intérêt technique des documents au-delà de leur valeur affective. C’est une étape préalable aux décisions relatives à leur conservation ou leur cession,
  • La réalisation d’inventaires et la numérisation, soit pour le propriétaire seul, soit pour une distribution plus large (par exemple, sous forme de copies électroniques pour des musées pré-sélectionnés),
  • Une aide pour identifier les solutions les mieux adaptées pour assurer l’avenir de ces documents.